Paul Golliez, Psychologue
Évaluation / Intervention / Dossiers CNESST
Psychologie • Psychothérapie
À propos de Paul Golliez et de la pratique de l'intervention en psychologie.
Formé en France et en Suisse, j'ai travaillé dans le Réseau de la Santé, au Québec, pendant plus de trente ans, dont dix ans passés en "région éloignée" (Consultation en Santé Mentale, et interventions en Salle d'Urgence), mais également, six ans passés en Réadaptation (phase II), et enfin, treize ans passés en Réadaptation (phase I) dans un programme TCC (Traumatismes Cranio-Cérébraux).
Je fais de l'évaluation et de l'intervention en psychologie, et en psychothérapie.
Sur demande, je puis évaluer les TCC Légers (appelés "Commotions Cérébrales" dans le sport).


SAVIEZ-VOUS QUE ...?
- Toute personne peut décider librement, et en tout temps de mettre fin à sa prise en charge en psychothérapie, et ceci sans pénalité d'aucune sorte.
- Un Psychologue ne peut pas pratiquer la Psychothérapie s'il n'est pas assuré pour sa responsabilité civile, et les "problèmes" qui pourraient éventuellement survenir chez ses patients au cours des traitements.
- Un Psychologue ne révèle pas qu'une personne fera, fait, ou a fait appel à ses services, et il évite d'offrir ses services à des amis, des connaissances, ou à des personnes avec lesquelles il entretien des relations d'affaire, ou toute autre relation qui serait susceptible de nuire au geste d'intervention psychothérapeutique.
- Un Psychologue ne peut pas promettre des résultats, ou garantir l'effet de ses traitements.
Un Psychologue subordonne son intérêt personnel, ou, le cas échéant, celui de son employeur ou de ses collègues de travail, à l'intérêt de son patient. - Un Psychologue ne peut pas inciter quelqu'un de façon pressante, ou injustifiée à recourir à ses services professionnels, et il ne peut mettre fin à ses services professionnels avant la fin de la réalisation de la prestation convenue, sauf pour un motif juste et raisonnable.
- Lorsqu'un client demande qu'une copie de son dossier ou que des renseignements contenus dans ce dossier soient transmis à un tiers, le Psychologue ne peut transmettre ces renseignements que 15 jours après la date de signature par le client d'un consentement à cet effet. Le client peut, à l'intérieur de ce délai, révoquer son consentement. Toutefois, dans les cas d'urgence, le client peut renoncer à ce délai de 15 jours.
- Un Psychologue peut communiquer un renseignement protégé par le secret professionnel, en vue de prévenir un acte de violence, dont un suicide, lorsqu'il a un motif raisonnable de croire qu'un danger imminent de mort ou de blessures graves menace une personne ou un groupe de personnes identifiables. Toutefois le Psychologue ne peut alors communiquer ce renseignement qu'à la ou aux personnes exposées à ce danger, à leur représentant ou aux personnes susceptibles de leur porter secours. Le Psychologue ne peut communiquer que les renseignements nécessaires aux fins poursuivies par ladite communication.
- Un Psychologue ne peut pas requérir d'un patient une renonciation à ses recours en cas de faute professionnelle de sa part.
- Un Ordre Professionnel protège les intérêts du public et surveille la profession dont il porte le titre.
- Une Association protège les intérêts de ses membres.
- Un Syndicat "harmonise" les relations de travail entre un Employeur, et un groupe d'Employés.
Code de déontologie des Psychologues
Pour vous en procurer une copie, ou en prendre connaissance, reportez-vous au site de l'Ordre des Psychologues du Québec (OPQ) (www.ordrepsy.qc.ca).


